Combien gagne un jockey dans les courses hippiques ?

Par admin

 

Jockey professionnel

La profession de jockey est une profession très exigeante : elle nécessite une formation spécifique, commencée très jeune, ainsi que des particularités morphologiques très sélectrices (taille et poids), et impose une hygiène de vie très stricte, afin de garder une condition physique irréprochable et un poids conforme avec ce métier. Il est donc légitime de s’interroger sur leur rémunération.

 

 

Premier point, tous ne ceux pas logés à la même enseigne. Il existe des différences sensibles d’une part entre le trot, le galop et l’obstacle. D’autre part, seuls les jockeys de course toucheront une part de la dotation des courses, ce qui rend donc le statut de lad jockey ou de lad driver moins rémunérateur.

Prime de course pour les Jockey

 

Deuxième point, les primes liées aux courses représentent une part significative de la rémunération. Si le salaire de base est relativement faible (de 800 à 1400 euros mensuels), il faut en effet y ajouter les primes liées à leurs performances : environ 5% de la dotation pour une course de trot, environ 9% de la dotation pour une course d’obstacles, et environ 10% de la dotation pour une course de plat.

 

Certains touchent également des primes uniquement pour leur participation, ainsi que des indemnités de déplacements ou d’autres avantages. Pour les jockeys enchaînant les courses et les victoires, la rémunération annuelle peut ainsi se chiffre en centaines de milliers d’euros.

Freddy Head

 

A la fin de leur carrière, les jockeys peuvent se servir de leur notoriété du moment pour se reconvertir dans le monde du turf, comme entraîneur, formateur ou encore propriétaire d’écurie. Le meilleur exemple est Freddy Head, qui après une carrière exceptionnelle (près de 3000 victoires dont 4 dans le Prix de l’Arc de Triomphe) est devenu aujourd’hui un entraîneur reconnu.

Recevez par mail les infos, les promo, les tuyaux du Turf





Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.